Vendée des Îles

Créé en 1982, le Syndicat mixte Vendée des îles agit pour le développement touristique du Nord Ouest Vendée

La structure

Créé en 1992, le Syndicat mixte de la Vendée des îles regroupe, dans le cadre du Pôle touristique de la Vendée des îles, les communes de l’île d’Yeu, Saint-Jean-de-Monts, Soullans, Notre Dame de Monts, Fromentine/La Barre de Monts et Le Perrier, et les communautés de communes du Pays de Challans, du Pays du Gois, du Pays de Palluau et de l’île de Noirmoutier.

Les offices de tourisme partenaires sont ceux de l’île d’Yeu, la Barre de Monts, Notre Dame de Monts, Saint-Jean-de-Monts, Soullans, Pays du Gois, Pays de Challans, Apremont-Pays de Palluau et île de Noirmoutier.

Le Syndicat est présidé par Madame Rosiane GODEFROY. Les vice-présidents sont, dans l’ordre, Serge RONDEAU, Robert GUERINEAU, Raoul GRONDIN, Christine COLLIGNON, Sylvie GROC, et Noël FAUCHER.

Le Syndicat mixte de la Vendée des îles est une cellule de concertation et de coordination du développement et de valorisation touristique du Nord-Ouest Vendée. Il impulse une mise en réseau et une cohérence d’actions entre les acteurs touristiques locaux, en lien avec les politiques départementales et régionales. Il intervient sur des thèmes transversaux de développement touristique qui concernent tout le territoire et ce, dans une volonté de mutualisation des moyens.

Les missions du Syndicat s’articulent autour de 3 axes de travail :

  •     les réflexions stratégiques territoriales
  •     l’accompagnement et le développement des filières
  •     le renforcement de l’animation numérique de territoire

 

CONTACT

Syndicat Mixte de la Vendée des îles

46, Place de la Paix – BP 721

85167 SAINT JEAN DE MONTS

Tel : 02 51 58 07 89

accueil@vendeedesiles.fr

 

  Synthèse des actions réalisées en 2012

 

  •     Réflexion stratégique (lancement études : schéma d’organisation, accessibilité)
  •     Développement et valorisation des filières (éditions de cartes vélo loisirs, Vélocéane, « accueil vélo », pass « culture & découverte », guide gastronomie, Fourchettes en Fête…)
  •     Consolidation et mise en œuvre d’outils et de référentiels partagés (centrale de résa/dispo, gestion de l’information, agenda « sortir! »…)
  •     Animation numérique du territoire (velo-loisirs.fr, sites mobiles, mise en réseau des offices de tourisme, audit des stratégies numériques…)
  •     Promotion et observation (Vendée Globe, relations presse, observatoire des prix, …)