Le territoire

Challans Gois Communauté regroupe 11 communes pour plus de 46 000 habitants, dont 4 communes littorales et 7 communes retro-littorales.

Entre terre et mer, le territoire de Challans Gois Communauté vous accueille

Au nord-ouest de la Vendée, dans un périmètre de littoral, de marais et de bocage, Challans Gois Communauté a vu le jour depuis le 1er janvier 2017.
Ce territoire regroupe les anciennes Communautés de Communes du Pays de Challans et du Pays du Gois, composé de 11 communes :

– 4 communes littorales : Beauvoir sur Mer, BouinSaint-Gervais et Saint-Urbain

7 communes retro-littorales : Bois de Céné, Challans, Châteauneuf, Froidfond, La Garnache, Saint-Christophe du Ligneron et Sallertaine.

Idéalement situé entre Nantes et La Roche-sur-Yon, le territoire bénéficie d’un cadre de vie préservé, d’un dynamisme économique avec un fort développement du commerce et des services et d’une attractivité touristique naturelle sur la côte vendéenne.

Un site Internet commun est actuellement en cours de construction. Dans l’attente, retrouvez ici toutes les informations sur nos services et nos compétences : Economie, Tourisme, Aménagement du territoire, Environnement, Services à la population.

Challans Gois Communauté en chiffres

Le Territoire s’étend sur  445 km2 et se situe  à la jonction de 6 axes routiers : Nantes, Cholet, La Roche-sur-Yon, Les Sables-d’Olonne, Saint-Jean-de-Monts, et Noirmoutier.

  • 46 560 habitants, dont 19 618 sur Challans
  • une forte hausse de la population, de 8,30 % depuis 2008,
  • plus de 930 commerces en 2015 (source : Vendée Expansion)
  • 19 417 logements en 2012, dont 86 % de résidences principales