Prévention routière

La Communauté de communes du Pays du Gois a souhaité s'investir auprès des enfants afin de les sensibiliser, le plus tôt possible, aux dangers de la circulation routière.

L’activité de la Communauté de communes

La Communauté de communes du Pays du Gois a souhaité s’investir auprès des enfants afin de les sensibiliser, le plus tôt possible, aux dangers de la circulation routière auxquels ils sont particulièrement confrontés.

Elle a, pour cela, recruté une animatrice d’éducation routière, Marie-Laurence MALBEC-BERNARD qui intervient, à raison de 15 heures par semaine, par des actions à la fois pédagogiques et ludiques, auprès des élèves des classes de CP, CE1/2 et CM1/2 sur les quatre communes.

La qualité de son travail, de celui des élèves et des enseignants a permis d’accéder aux meilleures places sur les finales départementales de la prévention routière depuis 2009.

20160608_170218

Les résultats de l’année scolaire 2015/2016

  • Des cours d’éducation routière ont été dispensés sur les 8 écoles du territoire, pour 590 élèves répartis sur 24 classes(CP au CM2).
  • L’objectif : aider les enfants à devenir autonome dans la circulation et leur permettre d’analyser des situations concrètes de circulation et d’évaluer de mieux en mieux les comportements dangereux.
  • Une 1ère partie théorique sur l’enfant (passager, piéton et cycliste) et une 2nde avec un parcours vélo de maniabilité. De plus, tous les ans, avant d’entrer au collège, les enfants du canton apprennent  à alerter  les secours et à protéger une zone d’accident.
  • L’action de sensibilisation à la prévention routière de la CdC s’est donc poursuivie dans toutes les écoles primaires du canton du CP au CM2. La finale cantonale s’est tenue à Saint-Gervais le 08 juin 2016.Les finalistes (Jules GUERINEAU, Alicia POTIER, Mano COQUEREL et Mattéo HAAG) ont été sélectionnés pour le challenge départemental de Vairé le 29 juin 2016. Cinquante-huit enfants participaient à cette épreuve, Mano est monté sur la troisième marche du podium et Mattéo a fini huitième représentant ainsi brillamment la Communauté de Communes du Pays du Gois.

20160608_170033

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mano 3ème Vairé 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les objectifs pour l’année 2016/2017

Poursuivre les actions déjà menées jusqu’à ce jour dans les écoles, en continuant à créer des programmes, à renouveler des cours. Le but étant de développer une pédagogie aux risques routiers qui demeure préventive et non répressive.

Pour la 3ème année consécutive les enfants de CP vont être sensibilisés à la conduite à tenir s’ils sont témoins d’un accident : savoir téléphoner, dire leur nom, leur adresse et décrire ce qu’ils voient.

La Communauté de Communes du Pays du Gois organisera en Juin 2017, la finale de la prévention routière à Saint-Urbain.