Les nuisibles dans les marais

Le Syndicat Mixte de Gestion Ecologique du Marais Breton s'étend géographiquement sur 50 000 hectares : c'est un partenaire essentiel à la CdC. Ce syndicat accompagne et complète l'action des Associations Syndicales de Marais dans la gestion du marais breton.
Il assiste les collectivités en matière d'assainissement non collectif permettant d'améliorer la qualité de l'eau.

 

Ses champs d’action

  • Lutter contre les espèces animales envahissantes les ragondins, les rats musqués et les taupes
  • Lutter contre les espèces végétales envahissantes (arrachage manuel sur les réseaux primaires et secondaires) et tout particulièrement la prospection et l’arrachage de la jussie
  • Assistance aux Syndicats de Marais curage fossés tertiaires
  • Marais de Bouin (Syndicat des propriétaires)
  • Marais du Dain (ASA des marais du Dain)    
  • Marais de Beauvoir, Saint Gervais, Saint Urbain (ASA des marais de Beauvoir sur Mer)
  • Assistance technique pour la gestion d’assainissement non collectif (ANC)

Son programme d’action est en cohérence avec le SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du Marais Breton et du Bassin versant de la Baie de Bourgneuf. (Cf bas de page)

http://www.baie-bourgneuf.com


 

Les membres du Syndicat

Les Communautés de Communes

  • La Communauté de Communes Océan-Marais de Monts
  • La Communauté de Communes du Pays du Gois
  • La Communauté de Communes du Pays de Challans

Les associations syndicales des marais

  • De Bois de Céné, Châteauneuf ;
  • Du Dain
  • De Bouin ;
  • De Beauvoir-sur-Mer, Saint Gervais, Saint Urbain, Challans, Sallertaine ;
  • De Saint Jean de Monts, Notre Dame de Monts, La Barre de Monts, Le Perrier
  • De Soullans et des Rouches

L’équipe du Syndicat

 

Le SMGEMB regroupe des agents de Marais, des gestionnaires, des techniciens spécialistes des Zones Humides et des techniciens spécialistes de l’assainissement.

Pourquoi faire appel au SMGEMB ?

 

Dans un souci permanent de mutualiser, une convention de mise à disposition du service d’ANC du SMGEMB est reconduite chaque année au profit de 3 Communautés de Communes (Pays de Challans, du Pays du Gois et Océan-Marais de Monts).

Cette solution permet d’optimiser les moyens techniques et humains et de réduire les coûts.

Contact :

SMGEMB : Tél 02 51 68 20 12 Fax 02 51 68 73 71 Mail : smgemb@wanadoo.fr

Information sur l’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf (ADBVBB)

 41 communes dont les 4 communes de la Communauté de  communes du Pays du Gois (17 en Loire-Atlantique et 24 en Vendée) se sont regroupées en 1990, au sein de l’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf. Ainsi les élus du territoire décident des actions à mettre en place autour de deux thématiques principales : l’eau et la biodiversité.

Ø La gestion concertée de l’eau du bassin versant de la Baie de Bourgneuf

Ainsi l’association intervient à plusieurs niveaux :

1. A l’échelle du bassin versant où elle met en œuvre la stratégie locale et collective d’aménagement et de gestion équilibrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques à l’échelle du bassin versant de la baie de Bourgneuf. Validée par tous les acteurs du territoire, cette stratégie est décrite dans un document dénommé le SAGE (Schéma d’Aménagement de la Gestion de l’Eau).

2. Pour le financement d’actions concrètes visant à atteindre les objectifs du SAGE. Ainsi, l’association coordonne deux outils contractuels financiers : le Contrat Régional de Bassin Versant (CRBV), financé par le Conseil régional des Pays de la Loire et le Contrat Territorial, financé par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne. Ces contrats permettent aux porteurs de projet (collectivités, syndicats, …) de bénéficier de subventions.

3. Suivre l’évolution de la qualité des eaux sur le territoire. L’association dispose depuis 1995 d’un Observatoire local de l’eau où sont centralisés l’ensemble des suivis réalisés par différents structures (Conseils Généraux, DDTM, Agence de l’Eau, IFREMER,…) sur le bassin versant mais aussi réalise des analyses visant à compléter localement ces suivis.

Ø La préservation du patrimoine naturel du Marais breton et de la baie de Bourgneuf

Depuis 2003, l’association est la structure animatrice du site Natura 2000. D’environ 27 000 ha, il comprend le marais breton, les dunes et les forêts de Monts, l’île de Noirmoutier et la Baie de Bougrneuf (l’estran).

Les acteurs du territoire, dont les collectivités…, ont élaboré de manière concertée deux documents d’objectifs (appelés aussi DOCOB Habitat et Oiseaux) recensant les actions à mettre en œuvre sur le territoire. Ils constituent la feuille de route de l’animateur Natura 2000.

Ainsi l’animateur Natura 2000 informe, sensibilise mais aussi accompagne toute structure ou personne (propriétaire, agriculteur, saunier, aquaculteur,…) désireuse d’agir pour préserver la biodiversité remarquable du marais, des dunes et de l’estran…. Plusieurs outils contractuels (les Mesures Agri-Environnementales (MAE), contrats Natura 2000, chartre Natura 2000….) sont à votre disposition.

N’hésitez pas à contacter l’ADBVBB : contact@baie-bourgneuf.com

Film destiné aux sportifs

Pour plus d’informations, consulter le site de l’ADBVBB : www.baie-bourgneuf.com

LOGO ASSOClogo LE SAGElogo ObsLogo Natura2000