Sentiers cyclables

Des pistes cyclables aménagées par la Communauté de communes ou le Conseil général de la Vendée
Des nouvelles cartes plus précises sont à disposition à l'Office de tourisme du Pays du Gois

 

Moyen de locomotion roi parmi les modes de circulation douce, le vélo fait de plus en plus d’émules. Le défi relevé par la Communauté de Communes consiste à interconnecter les quatre bourgs entre eux et avec leur environnement,  et créer les conditions favorables à la pratique du vélo loisir et sportif.

 

 

 

PAYS DU GOIS plan 2015

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A      La piste cyclable du littoral

La piste littorale est un itinéraire de 25 km qui offre un parcours en pleine nature, tantôt dans les marais de la commune de Bouin, tantôt longeant la route des ostréiculteurs, jusqu’au Passage du Gois. Elle est cadencée au rythme des ports et de l’embouchure des « étiers ».

Désormais, praticable cet itinéraire relie le chemin côtier Vélocéan du Port du Collet, au Pont Noir en passant par le Passage du Gois. Cette piste endommagée  en 2010 par  la tempête Xynthia a été complétement modifiée et reconstruite.

Des boucles complémentaires pour relier tout le territoire

Ces dernières années, une des préoccupations de la Communauté de Communes a été de compléter cette piste littorale par d’autres sentiers. D’ici 2013, le territoire comptera quatre boucles qui permettront une traversée ainsi qu’un tour d’horizon des quatre communes. Deux d’entre elles sont opérationnelles depuis 2012 (celles de Bouin et Beauvoir sur Mer). Les deux autres seront réalisées en 2013 (celles de Saint Urbain et Saint Gervais).

 

B      La boucle cyclable de Bouin relie le centre-bourg de Bouin à son littoral

 

C     La boucle cyclable de Beauvoir-sur-Mer relier le centre-bourg de Beauvoir à la piste cyclable littorale

 

D      La boucle cyclable de  Saint Urbain relie Sallertaine à la boucle de Beauvoir

 

E      La boucle cyclable de Saint Gervais relie Châteauneuf au centre-bourg de Saint Gervais