Bouin

Bouin est la porte d'entrée de la Vendée en venant de Nantes. Elle ne possède ni dunes, ni plages, mais beaucoup de digues et surtout, elle détient une richesse patrimoniale à travers ses rues et ses venelles qui dévoilent des bâtiments riches de son histoire.

L’Ile de Bouin, bordée à l’ouest par l’Océan et à l’est par le bras de mer du Dain, ne fut rattachée au continent que vers 1834 avec la construction du premier pont, en direction de Bourgneuf. Longtemps marquée par sa prospérité, grâce au commerce du sel, la commune s’est tournée vers l’ostréiculture dont c’est la principale activité depuis 50 ans. Bien qu’elle ait été protégée par une digue de 14 km, elle a été submergée à maintes reprises.

Trois monuments importants restent incontournables : le Grand Logis était l’hôtel qui abritait les seigneurs gouvernants. La mairie dont la partie basse de l’immeuble constituait l’ancienne geôle. Et enfin, l’église Notre Dame de Bouin, dont le clocher domine la baie de Bourgneuf du haut de ses 51 mètres.

La commune de Bouin, qui s’étend sur 5300 ha, est constituée de deux entités : le centre-bourg, au Nord, et le village de l’Epoids, plus au Sud, à proximité de Beauvoir. Au total, elle compte 2 228 habitants.

Les principales activités présentes sont les suivantes :

L’ostréiculture :

180 installations de productions se consacrent principalement à l’ostréiculture mais également aux cultures marines (aquaculture). L’huître de la baie est commercialisée sous l’appellation « Huître Vendée Atlantique ».

L’agriculture :

Le vieux marais produit une herbe naturelle de bonne qualité qui favorise l’élevage. Les polders pris sur la mer représentent 1 500 ha. Ils permettent de cultiver des céréales, de la luzerne et du maïs. Une douzaine d’exploitations siège sur la commune.

CONTACT : Mairie de Bouin :

http://www.bouin.fr

A Bouin

Place de l’Eglise – 85230 Bouin

Tél. : 02.51.49.74.14

Fax: 02.51.68.60.00

Mail : mairie.de.bouin@wanadoo.fr

 

A l’Epoids : Tél. : 02.51.68.70.53