Sentiers Pédestres

Des sentiers pédestres aménagés sur tout le canton
Des cartes plus précises sont à disposition à l'Office de tourisme du Pays du Gois

Promenades à partager : Les sentiers du Pays du Gois

Adossée à la mer la Communauté de communes du Pays du Gois offre une diversité de paysages marqués par l’intervention de l’homme qui révèle en toutes saisons des spécificités appréciées par les visiteurs.

Sentiers pédestres

Du centre de Bouin, deux propositions de sentiers pédestres qui vont l’un vers la mer, l’autre vers le marais doux.

1. Le sentier du Port des Champs (9,5 km) permet de découvrir la digue ancestrale qui protège Bouin. Ce sentier aboutit au Port des Champs, port ostréicole caractéristique d’une activité présente sur le territoire. Il suffit de passer le pont-écluse pour apercevoir les pêcheries mais également les éoliennes, moulins des temps modernes.

2. Le chemin des oiseaux (12 km) vous plongera au cœur du marais où vous pourrez observer les plus beaux oiseaux: aigrette garzette, hérons cendrés, ibis, col vert ou tadorne de belon…

Autour de Beauvoir et Saint Gervais, quatre circuits d’une petite dizaine de kilomètres réalisent des boucles entre bocage et marais.

3. Le circuit des marais salants (6.7 km) est un sentier marqué par l’histoire. En effet, Beauvoir-sur-Mer est l’une des cités les plus anciennes entre Loire et Gironde. Ce sentier permet de découvrir l’église,richesse patrimoniale, ainsi qu’une diversité faunistique et floristique. On observe également des activités ancestrales telles que la récolte du sel.

4. Entre bocage et marais (9 km), à la limite de Beauvoir et Saint Gervais, le sentier offre d’un côté, une vue exceptionnelle sur l’étendue du marais et de l’autre un regard sur le bocage. Le lieu-dit ‘’Bonne brise’’ offre, à ce titre, un point de vue privilégié.

5. Le sentier de la chapelle de Bordevert (9 km) à Saint Gervais, érigée au XIIIe siècle, mérite à elle seule cette promenade entre terre et eau.

6. La rive du marais (10.5 km) offre une promenade au cœur de paysages secrets à l’habitat pittoresque.

7. Le GR8 et le chemin de Saint Jacques de Compostelle traversent le territoire de la Communauté de Communes en longeant le littoral du Nord au Sud.

 

PLAN 2013 CDC PAYS DU GOISjpg2