Artisans – commerçants – ORAC

Afin de soutenir et développer l'activité artisanale et commerciale du territoire, la Communauté de communes a décidé, en partenariat avec les autres intercommunalités du Nord Ouest Vendée, de lancer une démarche de soutien à l'Artisanat et du Commerce.

Les collectivités avaient confié l’étude et la mise en œuvre d’une Opération régionale d’amélioration de l’artisanat et du commerce (ORAC) au Syndicat mixte Marais Bocage Océan qu’elles ont constitué pour mutualiser les réflexions et les moyens à l’échelle du Nord-Ouest Vendée (à l’image du Scot).

C’est une opération qui vise à se doter d’une stratégie de développement du tissu commercial et artisanal du territoire et à percevoir des aides de l’Etat, que ce soit des aides directes aux artisans et commerçants ou des aides par le biais d’actions collectives publiques ou privées, ainsi qu’au soutien des collectivités dans leurs opérations d’aménagement (rénovation des centres-bourgs, signalétique commerciale …). Ce dispositif s’adresse aux communes de moins de 15 000 habitants

Une étude du territoire, de l’offre commerciale et artisanale et de la clientèle a ainsi été réalisée en 2012 par l’intermédiaire du cabinet Cibles&Stratégie.

Les enjeux stratégiques du territoire ont ainsi pu être identifiés puis hiérarchisés par les commissions de travail constituées à cet effet.

Malheureusement, l’Etat vient de modifier son dispositif en le transformant en un appel à projets. Le Nord Ouest Vendée, accompagné du cabinet Cibles et Stratégie, est en train de préparer un dossier de candidature à déposer avant le 29 janvier 2016. La réponse devrait intervenir avant l’été.

Dans cette attente, les intercommunalités du Nord Ouest Vendée ont candidaté avec succès au programme européen Leader pour apporter un soutien financier au développement économique. Le règlement est en cours d’élaboration.