L’espace aquatique du Pays du Gois

La piscine intercommunale située à Beauvoir-sur-Mer, un équipement sportif de qualité.

Historique

La Communauté de Communes avait engagé une réflexion sur le devenir de la piscine communale de Beauvoir-sur-Mer dans l’optique d’une réhabilitation de celle-ci, sous réserve d’un passage à l’intercommunalité de sa piscine.

Une étude de faisabilité, réalisée par la SODEV, a montré que la réhabilitation complète de la piscine nécessitait un investissement important.

Il a donc été proposé de réorienter le projet vers une solution moins ambitieuse et plus adaptée au site en décidant de ne refaire que le bâtiment abritant les vestiaires et le local technique et de couvrir le bassin uniquement.

La compétence a donc été transférée à la Communauté de communes. La réhabilitation du bâtiment a débuté en 2006. Les travaux se sont élevés à plus de 1 700 000 euros TTC et se sont achevés début 2008.

ACTIVITÉS ET TARIFS

Budget

image001        image002

Les recettes de la piscine (27k€) ont augmenté + 31% en 3 ans, tout particulièrement grâce à l’Aquagym qui représente une part importante (47%) et qui a connu une forte hausse (+62%). Une nouvelle activité d’Aquabike a été proposée en 2013 à la population.

Elles sont néanmoins d’un niveau très inférieur à celui des dépenses qui sont, en 2012, de 425 k€.

La Communauté de communes assume totalement le coût de ce service public à la population et favorise, en outre, l’apprentissage des scolaires en prenant à sa charge les transports scolaires entre les écoles du canton et la piscine à l’occasion des cours pris pendant le temps scolaire. C’est ainsi plus de 600 enfants du canton (½ public, ½ privé) qui bénéficient ainsi de cours de natation gratuits.

Objectifs 2013/2104

  • Les nouvelles dispositions sur le rythme scolaire risquent de se traduire par des évolutions du planning piscine, sur certains cours programmés les après-midi, peut être le soir et surtout ceux du mercredi.
  • Un projet pédagogique pour notre école de natation sera élaboré dès septembre 2013.
  • L’organisation de stages de natation et de journées à thème est envisagée lors des petites vacances.
  • Un nouvel aménagement des cours du samedi matin devra être effectué.
  • Et une nouvelle formule d’organisation pour la porte ouverte 2013.

Par, ailleurs, un diagnostic énergétique a été lancé sur la piscine afin de mieux maîtriser les dépenses énergétiques