La collecte des ordures ménagères et des emballages

Sur le territoire de la Communauté de communes, ces types de déchets sont collectés à domicile . Les ordures ménagères sont à présenter en conteneur-poubelles et les emballages en sacs jaunes.

Les ordures ménagères

En 2013, la Communauté de communes a décidé de rendre plus propre le ramassage des ordures ménagères en équipant chacun des 5 400 foyers du canton d’un conteneur plastique à roulettes pour les ordures ménagères.

Ces conteneurs à ordures ménagères sont collectés à domicile tous les lundis à Beauvoir sur mer et à Bouin, et tous les jeudis à St Gervais et à St Urbain. Il est demandé aux habitants de sortir leur conteneur la veille des jours de collecte et de le rentrer après chaque collecte. (voir calendrier de collecte par commune)

A partir du 1er janvier 2017, toutes demandes concernant les conteneurs (dotation, réparations ou échanges) sont à adresser à la communauté de communes « Challans-Gois Communauté » au 02.51.93.56.73.

Conditions de dotation:

Les conteneurs sont délivrés sous présentation d’un justificatif du domicile recevant le conteneur et se situant impérativement sur le territoire de la Communauté de communes.

Les conteneurs sont attribués aux foyers selon le nombre de personnes qui y résident : 140 L pour un foyer de 1 à 3 personnes et 240 L pour les foyers dont le nombre de résidents est supérieur à 3.

 Des conteneurs de 340L et de 660L sont destinés à l‘usage professionnel.

La Communauté de communes se charge de réparer ou d’échanger votre conteneur contre un autre.

En cas d’échange, l’ancien conteneur doit être rendu vide et propre.

En aucun cas, ces conteneurs ne peuvent être échangés ou vendus à un autre particulier. Ils appartiennent à la Communauté de communes du Pays du Gois et sont attribués à l’habitation.

Les emballages

La collecte des sacs jaunes (emballages) a lieu 2 fois par mois, le mercredi pour Beauvoir et Bouin, et le vendredi pour St Gervais et St Urbain. Comme pour les conteneurs, il est demandé aux habitants de les sortir devant leur domicile, la veille des jours de collecte. (voir calendrier de collecte par commune)

Les sacs jaunes sont à retirer en Mairie, à raison de 3 rouleaux pour une année. Pour les familles supérieurs à 4 membres, un rouleau de sac supplémentaire est distribué.

Les colonnes de tri des ordures ménagères et des emballages

De la même manière que pour le verre et les papiers, des colonnes de tri pour les ordures ménagères et pour les emballages sont à disposition dans chacune des 4 communes. Libre d’accès, elles sont principalement destinées aux résidents des maisons secondaires. Elles peuvent être utilisés par la population locale, occasionnellement, lors d’absences prolongées.

P1040206

Pour visualiser la localisation des colonnes de tri, cliquer sur la commune de votre choix ci-dessous :

  • St Urbain:
    • A la salle polyvalente – Rue de l’Eglise
  • St Gervais:
    • Parking de la Mairie – Rue des Platanes (sauf pour les ordures ménagères )
    • Aire de camping-cars – Route de St Urbain (pour les ordures ménagères uniquement)
  • Beauvoir sur Mer:
    • A la déchèterie – ZA de la Taillée Route de Nantes
    • À la Communauté de communes – Rue du Port
    • Au parking camping-cars – Place des Paludiers (pour les ordures ménagères uniquement)
  • Bouin:
    • Boulevard de la Reynerie (à la caserne des pompiers)
    • Au Port du Bec, à l’Epoids