La Chapelle de Bordevert

La Chapelle de Bordevert

DrapeauAnglaisDrapeauRusse

 

 

 

La Chapelle de Bordevert

Cette petite chapelle, sans prétention vue de l’extérieur recèle pourtant d’incroyables croyances. Elle aurait été construite au XIIIème, par qui vous demandez-vous ? Justement, selon la légende populaire, la chapelle aurait été bâtie par des marins, rescapés d’un naufrage qui auraient fait le vœu d’ériger un monument en l’honneur de la Sainte-Vierge si celle-ci les sauvait de leur périple. Ne pensez pas que cette histoire est totalement farfelue, car, en effet, les eaux de mer ont bel et bien recouvert en partie ce territoire : de la chapelle de Bordevert au Nord jusqu’à la ligne de la Rive qui se prolonge jusqu’à Machecoul. C’est seulement au XVIIIème siècle que les marais salants environnants ont cessé d’être alimentés en eau de mer. Se serait donc ces marins fraîchement épargnés qui auraient construit la chapelle en signe de reconnaissance auprès de la Vierge Marie.

Une seconde croyance entoure cette modeste (pas tant que cela finalement) construction. On raconte que les mères y apportaient leurs enfants afin qu’ils fassent leurs premiers pas sur l’autel de la Bonne Vierge, cela afin de leur donner un bon départ dans la vie et dans le respect « du sentier du devoir et du Paradis ».

Chaque année, un pèlerinage est organisé le dimanche le plus proche du 8 septembre, qui est le jour de la nativité de la Vierge, afin de célébrer la Vierge Marie.

Edifiée par des marins, elle accueillait les mères apportant leurs enfants pour un bon départ dans la vie dans le respect du « sentier du devoir et du Paradis ». Elle est encore un lieu de pèlerinage.

 

DrapeauAnglais

 

 

DrapeauRusse