Église de Bouin

Église de Bouin

 

DrapeauAnglaisDrapeauRusse

 

 

 

Une église du XIIè siècle

Visible de loin avec son clocher haut de 51 mètres, qui sert de point de repère fixe (point d’amer) sur les cartes marines, l’église de Bouin mérite d’être visitée.

Élevée au XIIe siècle à l’emplacement d’une ancienne place fortifiée, elle a conservé plusieurs témoignages de cette époque : la sacristie, la tour du clocher et la travée qui la supporte. Il ne faut pas hésiter à pousser les portes de l’église pour y découvrir ses trésors : le retable du maître autel de style renaissance espagnole datant de 1680, un tableau de Krug, « La mise au tombeau » offert par l’Etat en 1875, et une statue en bois de 1878 représentant la Vierge à l’Enfant.

Située à la frontière (Marches) entre deux régions historiques (Bretagne et Poitou), Bouin abrite d’autres éléments architecturaux remarquables : le Grand Logis (ancien hôtel des Seigneurs gouvernants), la mairie (ancien présidial) ou les restes d’une jolie maison à encorbellement du XVe siècle à l’angle de la rue du Grain d’Or et de la venelle de la Cure.

Construite à l’emplacement d’une ancienne place fortifiée, son clocher de 51 mètres sert de point d’amer (point de repère)  aux marins de la Baie de Bourgneuf.

 

 

 

 

DrapeauAnglaisSurprising Bouin

The 51 m high steeple of the church is used as a daymark on marine charts and is well worth the visit.

The church was built in the 12th century on an ancient fortified site. Several features remain from that time : the vestry, the church tower and the span that supports it.

Don’t hesitate to push the door and discover it’s treasures : the altarpiece of the Spanish renaissance dating from 1680, a painting by Krug “The Laying in the Tomb” given by the state of France in 1875 and a wooden statue of the Virgin and the Child dating from 1878.

Situated at the border between two historical regions, Brittany and the Poitou, Bouin hosts other remarkable architectural features : the Grand Logis, home of the governing Lords, the town hall (old tribunal) or the remains of a pretty house with corbel arches of the 15th century at the corner of the Grain d’Or street and the alleyway of la Cure.

 

DrapeauRusse